LEx

Le parcours Linguistique Expérimentale forme à l’étude des langues, du langage, du discours et de la parole fondée sur l’expérimentation scientifique. L’approche expérimentale analyse des données réelles et mesurables à l’aide d’outils et de méthodes scientifiques, empruntés aux sciences humaines, physiques ou biologiques et aux technologies de l’informatique, de la clinique ou de l’ingénieur.

L’objectif est d’élaborer une modélisation des processus, des structures et des comportements linguistiques reposant sur une démarche reproductible et prédictive. La description objective et quantitative des données y est centrale. Le dialogue entre théories et données permet ainsi d’élaborer des explications scientifiques sur l’organisation et le fonctionnement du langage ancré dans le monde réel.

De la prosodie de la parole à l’acquisition des langues en passant par les pathologies du langage ou l’interaction discursive, l’approche expérimentale s’applique aux données acquises sur le terrain comme en laboratoire : du traitement automatique de grands corpus spontanés à l’expérimentation instrumentale de la parole contrôlée. Ce parcours met le corpus au centre de ses pratiques et le locuteur au cœur des processus linguistiques et de la structuration des langues et du langage. Cette formation s’oriente particulièrement sur les analyses de l’impact linguistique de l’environnement physique ou socioculturel et des contraintes sensori-motrices ou cognitives.

Les domaines plus particulièrement concernés sont la phonétique, la prosodie, la syntaxe, la pragmatique, la sémantique, la gestualité et leurs interactions.

Les enseignements et les recherches proposés dans le parcours LEx de TheLiTEx sont étroitement soutenus et orientés par les activités et les projets de recherche menés dans les trois équipes de Laboratoire Parole et Langage.

contact LEx : Serge Pinto (serge.pinto[at]lpl-aix.fr) et Laurent Prévot (laurent.prevot[at]lpl-aix.fr)

Laurent Prévot

Professor in Language Sciences

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn