Les enseignements

Les cours du parcours LCT sont construits autour de la question suivante : comment décrire et équiper une langue en prenant en considération les phénomènes liés aux contacts ?

La formation LCT apporte les outils nécessaires pour répondre cette problématique en fournissant d’une part des aspects techniques propres à la description des langues (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique
lexicale et grammaticale) aux aspects sociolinguistiques (normes et variation, notion de frontière, communauté linguistique…). La formation met également l’accent sur les problèmes de méthodes spécifiques à ce type de recherche en portant une attention particulière sur les méthodes d’enquête de terrain, la création de protocole et le traitement de ces données.

La formation comporte une dimension pratique à travers la réalisation d’enquêtes de terrain pour lesquelles les étudiants acquièrent les outils méthodologiques et pratiques nécessaires au travers de petites enquêtes menées dans le cadre de certains enseignements. Une UE entière au second semestre du M1 est pleinement dédiée au terrain et à la création de protocole d’enquête (cf. Stage-Terrain).
L’accent est mis sur la dimension humaine du terrain, qui amène à rencontrer des locuteurs et des communautés avec lesquels il s’agit d’interagir, en respectant de solides principes éthiques et ayant conscience de l’implication du chercheur sur le terrain.

La formation met également l’accent sur les problèmes de méthodes spécifiques à la description des langues (élaboration de protocoles expérimentaux, d’enquêtes linguistiques, de systèmes de transcriptions, etc.) et à la réalisation d’outils linguistiques (didacticiels, archivage de données, matériaux lexicographiques, etc.)

Les étudiants participent à des séminaires de recherche, où étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs de l’Université et d’ailleurs confrontent leurs idées et leurs approches (cf. Séminaire LCT).

LES COURS

Les cours du tronc commun regroupent l’ensemble des étudiants de la spécialité Recherche en Sciences du Langage TheLiTEx. Les parcours sont indépendants en M2, et plusieurs UE de spécialisation LCT sont à prendre en M1. Vous trouverez le descriptifs de tous les enseignements spécifiques au parcours LCT sur le lien suivant : descriptifs-cours-parcours_lct.

MASTER 1
SEMESTRE 1
Enseignements de tronc commun
SCL Q41 Corpus 1 : Constitution et gestions (6 cdts)
SCL Q42 Statistiques 1 (3 cdts)
SCL Q43 Anglais scientifique  1 (3 cdts)
SCL Q44 Théories et analyses phonétiques (6 cdts)
Enseignements du parcours LCT
SCL Q48 Sociolinguistique 1 : Théories et corpus (3 cdts)
SCL Q49 Typologie des langues : Théorie et analyse (6 cdts)
SCL Q50c Langue vivante 1 (3 cdts)

SEMESTRE 2
Enseignements de tronc commun
SCL R41 Corpus 2 : annotation (3 cdts)
SCL R44 Syntaxe de l’oral (3 cdts)
SCL R45 Stage-terrain (3 cdts)
SCL R48 Recherche : terrain & expérimentations (3 cdts)

Enseignements du parcours LCT
SCL R49 Contacts de langues (6 cdts)
SCL R50 Sociolinguistique 2 : Théories et corpus (6 cdts)
SCL R51 Approche typologique des procédés morphologiques (3 cdts)
SCL R52c Langue vivante 2 (3 cdts)

MASTER 2
À partir du Master 2, il n’y a plus de cours en tronc commun.
SEMESTRE 3
SCL S50 Typologie aréale (6 cdts)
SCL S51 Sociolinguistique : Théories, terrains et implication du chercheur (6 cdts)
SCL S52 Théories du changement linguistique (6 cdts)
SCL S53 Méthodes de terrain 1 (3 cdts)
SCL S54c Approche contrastive/diachronique d’une aire linguistique (3 cdts)
SCL S55 Séminaire LCT 1 (3 cdts)

SEMESTRE 4
Le semestre 4 est consacré à la préparation et la rédaction du mémoire de fin de Master. Quelques heures en présentiels sont cependant demandées aux étudiants pour les cours suivants.

SCL T41 Mémoire (24 cdts)
SCL T44 Séminaire LCT 2 (3 cdts)
SCL T45 Méthodes de terrain 2 (3 cdts)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *